samedi 29 mars 2025

Sortie du 29 mars 2025 au Peuil de Claix


Malgré le temps, nous étions douze pour cette sortie ! A notre arrivée, du grésil se mêlait aux gouttes de pluie.

Un des courageux lecteurs de notre blog est arrivé dans la foulée, disant : "vous êtes la mycologie de Sassenage !". Affirmatif, lui aussi venait à la cueillette des hygrophorus marzuoluzs.

Compte tenu du nombre, Jean-Marc choisit la constitution d'un unique groupe: douze pour se rendre à la clairière des douze apôtres. Cela n'a aucune connotation religieuse, et lorsque l'on parle de douze apôtres, personne ne voudrait endosser le nom du traître

Pourquoi cette clairière porte-t-elle ce nom ?

Cette dénomination a pour origine le fait que 12 très gros fayards étaient plantés à cet endroit. Cet endroit est particulièrement très venté et nous en avons fait l'expérience aujourd'hui. L'une des tempêtes les a décimés, il ne reste plus aucune trace de ces 12 hêtres. 

La clairière, faute d'être entretenue, s'estompe au profit des ronces, la nature reprenant ses droits. De gros blocs de pierre jouxtent des arbres déracinés, avec y compris un tronc coupé se retrouvant en équilibre au-dessus des arbres. Il vaudra mieux ne pas être dessous lorsqu'il dégringolera !

Après cette parenthèse, c'est Alessandro qui a dégoté le premier hygrophore, rapidement suivi par Denise.

Il semblerait que toutes et tous les participants aient trouvé au moins 1 exemplaire. Au menu, pour conserver le goût sublime de ce champignon, dans les différentes chaumières, ce sera plus le soufflé à l'hygrophore de Mars que la cuisson nature qui prédominera !

La matinée, après la première alerte d'une pluie de courte durée aura été plutôt venteuse et frisquette, à tel point qu'à 11H50, à l'abri de la ferme, nous pique-niquions.

Pour agrémenter les connaissances individuelles, Olivier nous proposa un quizz.

Que signifie le terme cespiteux ? 

Et voila moult propositions, en lien avec la terminaison de ce mot. Natacha donna une réponse se rapprochant de la solution, dès lors Michel qui avait retenu la réponse apportée l'an dernier, dit : "ce sont les champignons en touffe serrée, comme par exemple l’Hypholome en touffe"

A quoi correspondant hygrophane ?

"Un champignon est dit hygrophane lorsque, selon l'état hygrométrique de l'air, le carpophore change de couleur en séchant, soit par zones concentriques, soit par bandes radiales, comme chez le laccaire améthyste, Laccaria amethystina" 

Finalement, la cueillette la plus conséquente et rapide a été celle de pissenlits. Selon plusieurs chercheurs, les composés actifs du pissenlit favorisent l'élimination des déchets et des toxines présents dans l'organisme. Action drainante : Une cure en pissenlit semble également favoriser le drainage de l'organisme, et ainsi lutter contre la rétention d'eau.

Sortie du Samedi 5 Avril 2025 : les 12 inscrits partiront du parking de l'école Vercors à 7H30 pour se rendre  à la cité du chocolat Valrhona à Tain l'Hermitage, plus cave vinicole. Il n'y aura pas de sortie champignons ce jour-là.

Les photos de la sortie de ce 29 mars 2025, sont placées dans l'album: DEBUT2025 

samedi 22 mars 2025

Sous le soleil, la sortie hygrophores de ce 22 mars 2025


Cette semaine, nous étions 20 au rendez-vous de Sassenage pour recommencer la précédente sortie annulée.

Le co-voiturage a pour destination le Balcon de Miribel les Échelles, deux groupes se formeront.

Michel B. accompagné de 8 volontaires optera pour se diriger vers la Croix de Tempétaz et le Dolmen de l'Antillière.

Jean-Marc, avec presque la totalité du reste du groupe prendra la destination de la forêt de Miribel.

L'horaire pour se retrouver aux voitures a été fixé à 13 heures.

Avant d'aborder nos cueillettes d'hygrophores de mars, ce qui décrit le mieux le printemps, ce sont les floraisons: primevères, jonquilles, pervenches, etc..

Si le temps doux arrive tôt, il est possible d’apercevoir  la tussilage pas d'âne à travers la neige dès le mois de mars. Pour cette raison, elle est considérée comme la fleur qui annonce l’arrivée du printemps. On retrouve cette fleur pionnière sur les berges érodées des ruisseaux ainsi qu’en bordure des chemins.

Fait intéressant Cette fleur aurait des propriétés médicinales qui calment la toux, les maux de gorge et autres symptômes du rhume.

Dans son groupe, Michel B. aura pour mission de faire découvrir l'hygrophorus marzuolus à 3 nouvelles personnes et la chance aura été rapidement au rendez-vous pour les premiers spécimens. Nous voilà à tâter la mousse dans l'espoir de découvrir ce champignon qui aime tant se planquer.

Lonny, malgré son jeune âge est déjà un féru de mycologie et dans ce secteur généralement abondant, il exprimera la fierté de son premier champignon de l'année 2025.

Les croix sont nombreuses à Miribel. Leur nombre est l'objet de vives discussions. Il varie entre 29 et 34 en fonction de celles qui sont comptabilisées ou non car trop petites, non achevées... Le premier groupe est parvenu à la croix de Tempétaz, l'occasion d'immortaliser cet instant.

Après la Croix, vers le Dolmen, les champignons sont plus gros, comme le montre l'image de Une de cet article.

Dans l'autre groupe, le plus chanceux sera Robert B. Au final, quasiment toutes et tous pourront prétendre savourer des hygrophores, c'était le but recherché et il est atteint !

Dans 120 ans, nous reviendrons !

Après des coupes sévères d'épicéas ravagés par les scolytes, l'ONF effectue de nouvelles plantations, avec ce message : "120 ans et plus. Les jeunes arbres plus anciens vont grandir. Rapidement un nouveau cycle de la forêt commence"

Hier, nos grand-parents étaient des cueilleurs, demain encore d'autres poursuivront les sorties mycologiques.

 Le rendez-vous pour le pique-nique sera avancé d'une demi-heure et comme prévu, nous nous rendrons vers la Chapelle de Saint Roch.

Les habitants de Miribel avaient fait le vœu de construire cette chapelle si la prière faite pour épargner le village de la peste était exhaussée.  Il en fut ainsi. Dans les années 1628 à 1630, la peste a décimé la région. De nombreuses villes ont enduré cette épidémie qui ne s’est jamais propagée jusqu’à Miribel. 

A Miribel, une autre croix légèrement postérieure est dédiée à Saint Roch sur le chemin menant à la Pierre à Mata. 

Après le pique-nique, la majorité des groupes sont repartis aux cueillettes. Images de fleurs, d'hygrophores, sont placées dans l'album photo : DEBUT2025

samedi 15 mars 2025

Sortie du 15 mars 2025 à Miribel les Echelles, annulée


Il est vrai que le 15 mars, nous sommes officiellement encore en hiver. 

Lorsque le thermomètre s'est enflammé en dépassant les 20° centigrade (voire plus) en début de  ce mois, une neige tardive et aussi abondante pour la première fois à basse altitude, a de quoi surprendre !

6 valeureuses et courageux étaient au rendez-vous du parking de l'école Vercors et elles et ils n'ont pas osé tenter l'aventure, même pour faire un bonhomme de neige !

Les hygrophores de mars (hygrophorus marzuolus) sont difficiles à dénicher, ils ont tendance à se planquer sous la mousse ou les feuilles, si en plus la neige s'en mêle, autant abandonner. Chacune, chacun sont retournés au chaud, en rêvant à la semaine prochaine puisque la chaleur sera de nouveau au rendez-vous.