samedi 27 septembre 2025

Sortie Mycologique du 27 septembre 2025 entre Fouaty et Digonne


Pour cette sortie, Jean-Marc avait proposé les bois de Chambaran, avec pour unique précision: autour de Roybon, il n'avait pas encore connaissance si des battues de chasse avaient lieu et dans quels lieux.

Sur les 23 personnes en liste d'attente afin d'adhérer à la Société après notre AG, 11 ont immédiatement réagi au message envoyé à cet effet, mais aucune n'était au rendez-vous ce matin pour leur première fois.

Nous nous sommes retrouvés à 16 et au départ de Sassenage, avec un 1er point de rendez-vous se situant après le Pont de Vinay, en direction de Varacieux. Finalement nous sommes arrivés vers l'étang de Fouaty, très fréquenté par d'autres cueilleurs.

En dehors de quelques pieds de moutons, de quelques girolles et quelques russules charbonnières, un petit sparassis crépu, pas le moindre cèpe ! Pourtant les amanites notamment tue-mouches, quelques meuniers étaient bien là. A 10H30, nous rebroussons chemin pour tenter d'aller voir sur un autre versant de cette forêt, en rejoignant nos voitures.

Nous voici partis pour l'étang de la Digonne, pour à 11H00 tenter notre chance en ce lieu. Ce qui nous frappa le plus en pénétrant dans les bois, ce sera la multitude de champignons retournés.

Quel désastre !

Redisons-le une nouvelle fois, la forêt a besoin de champignons. Ils jouent un rôle primordial dans la régénération naturelle, leur donner un coup de pied, les renverser c'est rompre l'association à des plantes, des arbres en échangeant directement des nutriments pour un bénéfice mutuel.

Certains, bien que non comestibles ont la capacité d’extraire des polluants du sol par un processus que l’on nomme bioremédiation ou mycoremédiation. 

La sylvothérapie est une pratique ancestrale de bien-être. Certains arbres comme les pins, sapins, diffusent des terpènes odorants, utiles pour nos fonctions respiratoires, on comprend qu’il fait bon y passer du temps, n'est-ce pas Joëlle !


La cueillette en ce lieu fut encore plus maigre, si ce n'est un cèpe âgé ou quelques bolets orangés. Aux abords d'une prairie, Michel C. a trouvé deux coulemelles.

A 12H30, nous avions rejoint le coin choisi pour notre pique-nique; Manon avait préparé des muffins aux cèpes et lardons. Voici sa recette:

"J'ai mélangé 250g de farine, un petit bol de riz cuit (?!), de la levure, un bocal de bolets déjà revenus, un paquet de lardons après cuisson avec un oignon grossièrement émincé à peine revenu, 20cl d'huile, autant de vin blanc, 2 œufs et env. 100g de fromage râpé. Sel, poivre.
J'ai mis la pâte dans des moules silicone muffin, puis j'ai enfourné (après préchauffage) à 200°C pendant env. 30min et j'ai fini à 120°C peut-être 15min de plus "

Les photos de la sortie prises par Manon, Martine, Michel ont été portées dans le diaporama  Septembre-Octobre 2025

lundi 22 septembre 2025

Croissants de crêpes fourrés aux chanterelles en tube


Pour la pâte
 (environ 10 grosses crêpes) :

250 gr de farine de sarrasin

250 gr de farine de froment (blé T55) 

3/4 litre (1/2 eau & 1/2 lait) 

15 gr sel gros

4 œufs

10 cl bière

40 gr de beurre fondu

huile de tournesol 

Préparer la veille 

- verser la farine et le gros sel dans 1 cul de poule

- ajouter l'eau et le lait progressivement tout en mélangeant au fouet jusqu'à ce que le liquide soit incorporé entièrement

- ajouter les œufs, et battre pour obtenir une pâte lisse et homogène (environ 15 minutes au total)

- ajouter la bière pour aider la fermentation, mélanger

- recouvrir le saladier avec un film plastique et placer au frigidaire jusqu'au lendemain

le jour

- sortir la pâte à l'avance, et la battre en incorporant un peau d'eau tiède si trop épaisse

- ajouter le beurre fondu et remuer encore

Façonnage des crêpes d'un diamètre d'environ 25/30 cm

- chauffer la plaque (ou une poêle) à 220° / 230° et l'huiler légèrement en imbibant une feuille d'essuie-tout, ou un tampon de tissus léger

- verser une louche de pâte au centre de la plaque et étaler en tournant avec un épandeur en bois

- mettre de côté votre tas d'une dizaine de crêpes, sous film plastique (l'attente les rend plus souples pour les rouler)

Pour la farce

4 oignons (petits à moyens)

1 grosse poignée de chanterelles en tube sèches

10 cl crème fraîche épaisse

huile ou beurre pour cuisson des champignons et oignons

poivre

sel (très peu)

cuisson 

- réhydrater les chanterelles en tube dans de l'eau tiède 

- faire cuire les oignons coupés

- égoutter, puis cuire les chanterelles en tube dans un peu de beurre

- Mélanger les oignons cuits et les chanterelles cuites, chauffer ensemble

- saler un peu si vous le voulez 

- ajouter la crème fraîche

- poivrer beaucoup si vous aimez 

- mixer un peu cette préparation (laisser de la texture de champignons et d'oignons) 

 Fabrication des croissants

- couper une crêpe en 8 triangles 

- étaler la farce sur les 8 triangles sans déborder, ni trop d'épaisseur

- rouler les triangles comme un croissant

- continuer jusqu'à épuisement de la farce (au fur et à mesure)

(Filmer le plat des croissants si vous devez les faire attendre, afin qu'ils ne raidissent pas) 

 (j'ai dû utiliser 7 crêpes et faire 56 croissants pour l'apéro dînatoire de fin de l'AG du 19/9/2025 - je n'ai pas compté) 

Manger tiède, chaud (ou froid)   

dimanche 21 septembre 2025

Sortie Mycologique au Pré de l'Arc, le 20 septembre 2025

Comment appréhender cette sortie, ce matin après l'Assemblée Générale de la veille. Des yeux fatigués par un manque de sommeil, car non réparateur, d'avoir voulu goûter à toutes les préparations et le gâteau avec des lourdeurs d'estomac à l'appui.

Les forêt en Belledonne pour un cueilleur de champignons peuvent s'avérer ardues. Celle du Pré de l'Arc pouvait prévoir ce cas de figure, selon le circuit donné en concertation entre les deux accompagnateurs. 

En attendant le départ, rien de mieux que de se mettre au jeu.

17 adhérents partagés  en deux groupes : l'un, doux, conduit par Jean-Marc, et le second par Olivier en prenant d'entrée la pente raide dans les sapins à la recherche de Cèpes de Bordeaux.

Si pendant les deux semaines précédentes les cueillettes annoncées par ci- par-là,  étaient fructueuses, 2 jours de chaleur, Jeudi et vendredi avaient déjà asséché le sol. 

Les bois avaient déjà un air de fin de poussée. Mais, jamais vaincus, dans le groupe d'Olivier, nous avons fait souffrir nos jambes en parcourant environs 6.5 Km pour un dénivelé de 350 mètres environ. Quelques cèpes de Bordeaux, et des girolles, mais pas assez pour remplir les paniers. Les bolets Bai ont été nombreux, et du coup embarqués pour faire le complément. Ce boletus badius cuit à la poêle un peu grillé, avec ail et persil, est très bon, certes, ce n'est pas un cèpe !

Les deux parcours : l'un passant par le Gros Caillou, l'autre par le chemin de Bedina qui mène au pré, emmenaient jusqu'à la Colonie de vacances du Pré de l'Arc,  où des bancs nous attendaient pour le repas face à un panorama parfait sur la dent de Crolles. Là se déroulait la Coupe Icare, pour un départ du plateau des Petites Roches avec un atterrissage sur la commune de LUMBIN. Pour nous, aucun vol, le vent ayant sifflé la fin de la partie, très tôt. 

Le matin des Montgolfières s'envolaient au loin, juste au dessus d'une légère brume.

Le groupe conduit par Jean-Marc essayait de deviner les différentes charades, présentes tout au long du circuit en lien avec les bois, le massif de Belledonne et avait projeté une détermination à réaliser à la fin du pique-nique.

Au cours de ce repas, Olivier proposa le mot du jour : Angiocarpe, avec comme indice "certains sont comestibles".  

La réponse approchée, se décline en : "champignon qui pousse dans un voile", exemple les amanites.

Les espèces dénichées furent déterminées par Jean-Marc : Bolet orangé (Leccinum aurantiacum), bolet Bai (badius), bolet amer ou fiel (Tylopilus felleus,) qui possède une sporée rosée), cèpe bronzé (aérus qui a pores blancs à l'état jeune) et cèpe de Bordeaux (bolétus édulis, avec sa ligne dentelée blanche en bordure du chapeau) - le pied bleu (lepista nuda) qui a une odeur de savon parfumé, est gouteux - la lépiote élevée (attention beaucoup sont toxiques). Pour ne pas se tromper, elle possède un anneau coulissant, un sac, et petite elle est fermée comme un bâton de berger (ou baguette de tambour) - le meunier (petite prune - voir article du 14/09)

Le ciel était de toute beauté, le vent était tombé. En retour, nous avons supporté la chaleur.

Dernier jeu au retour, en attendant l'arrivée de la totalité des 17 sociétaires présents, ce fût un nouveau  "roule ma boule

« Roule Ma Boule » est un concept de jeu en pleine nature, inventé par Caroline Plisson, Catherine Milon et Tom Wallis. Il s’installe cet été 2025 aux 7 Laux sur le site de Bedina, l’espace de ski nordique côté Prapoutel.

« Nous installons 5 jeux entre la station et le site nordique sur ce chemin qui offre de très belles vues sur la vallée. Nos jeux seront en lien avec les étapes du jeu de piste qui jalonnent le trajet »

Cet article a été écrit à deux mains, Martine et les compléments et explications par Michel. Les photos de la sortie ont été portées dans le diaporama  Septembre-Octobre 2025

samedi 20 septembre 2025

Moments émouvants lors de l'Assemblée Générale de la mycologie Sassenage du 19 septembre 2025


Premier temps d'émotion forte de cette AG :
 

Avant de démarrer, nous avons observé, debout, une minute de silence en l'honneur de Babeth.

Babette aura été citée à de très nombreuses reprises lors du rapport moral et du rapport financier, décrivant la période du 1er septembre 2024 au 31 aout 2025. 

Ces dernières années pour notre fête de fin d'année, elle tricotait en amont, pour pouvoir offrir à chaque sociétaire participant, une création. Sitôt l'initiative passée, elle reprenait ses aiguilles pour réaliser un présent. Certains jours, ses doigts ne voulaient plus suivre l'enchainement des mailles, tant la maladie la faisait souffrir.

Le 11 juillet, elle est partie, sans avoir achevé, comme elle le souhaitait la totalité des bonnets pour l'édition 2025 de cette fête. L'hommage écrit par Michel Barrionuevo lors de son décès aura été lu par 387 internautes.

La collecte organisée lors de ses obsèques a été entièrement consacrée à l'achat de pâtés lorrain et de 2 gâteaux qui font la une de ce billet.

Second temps fort, le départ du bureau de la mycologie de Michel Barrionuevo. Voici le texte prononcé  par l'intéressé :

"Le 9 janvier 2009, lors de ma participation à la 1ère Assemblée Générale de la société mycologique de Sassenage, Christiane Soulat, dans le cadre des questions diverses s’est exprimée de la façon suivante : « Nous avons avec nous, quelqu’un qui pourrait, s’il en est d’accord, nous faire un site pour que la mycologie rayonne davantage ! »

J’ai dit « Banco, on y va ! » C’est ainsi qu’est né le site de la mycologie.

Le 13 janvier 2009, après avoir obtenu quelques photos de Joël Guerre, j’ai publié 4 photos : du 1er barbecue au Col des Mouilles de juin 2007, de sorties en septembre et novembre 2008 et fait l’annonce du concours de belote du 14 février à la Maison des Clubs. Suite au succès de ce concours de belote, la salle s’étant révélée pas assez grande, j’ai proposé de prendre en main cette manifestation afin de doubler le nombre, avec le gymnase des Pies, dès 2010.

C’est lors de l’Assemblée Générale de 2010 que j’ai pris la succession de Hubert Vallion en qualité de vice-président de la Société mycologique de Sassenage.

Je vous remercie pour ces quinze années. Aujourd’hui, je renonce à proposer ma candidature au prochain bureau et à la continuité au sein de l’équipe responsable.

Fortement sollicité en vue des prochaines municipales, j’ai donné mon accord !  Si, pour ma part, je considère qu’un responsable associatif et aussi un citoyen, l’expérience montre que toutes les forces candidates en présence ne partagent pas cet avis.

Pour mémoire, après les municipales de 2014, la subvention à la Société Mycologique de Sassenage a été divisée par plus de deux. Depuis elle stagne à la somme ridicule de 300€ malgré une bonne centaine d’adhérentes et adhérents, en ne respectant plus l’engagement minimum, pris à la création de l’association par la municipalité.

Je me refuse à être le prétexte à de nouveaux reculs, je quitte donc mes responsabilités à la Société mycologique !

Cet abandon de responsabilités me fera refuser les interviews télévisuels, ce que j'ai fait hier, radiophoniques et de la presse pour évoquer le monde des champignons. Pour autant, je peux continuer à prêter ma plume et mon savoir-faire, pour l’aide au fonctionnement des sites de la mycologie.

Il appartient à cette assemblée de pourvoir à mon remplacement ! A chacune et à chacun, je veux dire un grand merci du fond du cœur ! "

Le nouveau bureau reconduit à l'unanimité n'a pu être élargi, il comprend Jean-Marc Buquet, Président; Jean-Luc Bolard, Trésorier; Bernadette Pellegrin, Secrétaire; Monique Pélissier, Secrétaire adjointe; Alessandro Cresti, Déterminateur; Olivier Minez, Accompagnateur; Joëlle Chaine et Georgia Biasini, Chargées de l'animation culturelle des loisirs.

Martine aidera pour l'écriture des articles des sorties et Manon si elle est présente se propose si nécessaire d'accompagner un groupe.

A la clôture de l'assemblée générale, nous avons dégusté les différentes préparation faites ou apportées par les présentes et présents, ainsi que l'excellent pâté lorrain et les sublimes gâteaux à la mémoire de Babeth.

L'article de la sortie du 20 septembre 2025, fera l'objet d'un article demain ! 

samedi 13 septembre 2025

Sortie mycologique du 13 septembre 2025 au Crêt du Poulet


Vingt sociétaires pour cette sortie que nous savions pluvieuse !

Nous nous sommes répartis en 2 groupes: les plus sportifs avec Olivier, les autres avec Jean-Marc.

Les deux groupes ont sans doute réalisé le même dénivelé, avec 392 mètres, les distances, par contre auront été différentes, le second réalisant 8,8km.

L'humidité plutôt intense a donné une multitude de sortes de champignons différents : amanites, russules, cortinaires, laccarias, bolets, clitopiles, clitocibes, polypores, lactaires, hygrophores rouge-ponceau, lépiotes, girolles, chanterelles, cèpes...

Le tout premier cèpe de Bordeaux sera trouvé par Denise, sur le coteau du sentier, avant même de démarrer la première grimpette, du groupe des 9.

Au niveau du groupe des 11, la première concentration de champignons sera le clitocybe du bord des routes, il a une odeur faible de farine, il est toxique. Il peut être confondu avec le clitopile petite prune, un comestible !

Comment les reconnaitre : 

  • Le clitocybe du bord des routes a des lames blanc crème et sa chair est élastique, il est très proche de Clitocybe dealbata 
  • Le clitopile petite prune ou meunier a des lames blanc saumon, sa chair est molle et fragile, sur son chapeau il peut y avoir des pointes de gris, son odeur de farine est prononcée.

Dans le groupe des 11, la découverte du premier cèpe sera faite par Georgia en prémisse aux 4 suivants trouvés par Martine ! Aussitôt, ce sera la prospection poussée, Jean-Marc revenant avec un beau spécimen.

Autour de ces cèpes, les amanites tue mouches et meuniers étaient de bons indicateurs de leurs éventuelles présences. 

Ensuite, les seules beautés visibles seront les fleurs d’achillée et au loin le Lac du Bourget dans la brume.

La côte à franchir dans cette prairie est si abrupte que les efforts à fournir ont détourné le regard de cette si belle plante.

La fausse girolle (hygrophoropsis aurantiaca) est omni-présente. La différence c'est que ce champignon, sans intérêt, a des lames et non des plis comme la girolle.

Nous voilà parvenus à l'arrière du Crêt du Poulet. Si à la foire de Beaucroissant de cette année, les bovins sont absents, ici vaches et veaux de différentes espèces, sont les princes de l'espace herbeux. 

En contrebas, des parterres de gentianes à feuilles d'aclépiade s'étalent sous nos yeux. Ici ou là, différentes variétés de girolles, la plus belle étant celle mise en une de ce billet. 

De temps en temps, l'annonce de la découverte d'un cèpe viendra réjouir la prospectrice ou le prospecteur. Georgia dira à Michel: "je te prends en photo, c'est souvent toi qui les prends."

Que la nature est belle, le bas d'un arbre s'est sculpté naturellement et apparaissent des formes singulières de la partie intime d'un corps. Cette posture est troublée par les polypores nés ici ou là.  

A 12H45, la presque totalité des sociétaires est réunie au Chalet du Levant pour casser la croûte, le ciel au loin a viré davantage au noir.

Il faudra faire vite, sachant que le temps de retour est d'au moins à 80 minutes du parking du foyer de ski de fond du Barioz. 

Nous sommes un peu inquiets, Bernadette a glissé vers des myrtilliers, les onguents seront-ils suffisamment efficaces ?

A 13H30, nous voilà partis, 10 minutes après la pluie nous a rattrapés, du coup, le mode recherche est abandonné !

Sur le parking, il y a un absent, notre Président. Après quasiment 40 minutes, Manon équipée d'un parapluie partit à sa recherche. Lorsque nous les avons vu revenir, nous étions soulagés. Jean-Marc en bon samaritain, a prodigué des premiers soins à une dame qui venait de se faire une entorse à la cheville. La trousse de secours de la mycologie fut d'une grande utilité. 

En montagne pour marcher, il faut de bonnes chaussures maintenant les chevilles. 

Le mot du jour: Mésopode pour un champignon, la réponse a vite été trouvée: qui a le pied au milieu  du dessous du chapeau !

Les photos réalisées ce 13 septembre par Georgia, Manon, Martine, Michel, sont en ligne sur le nouveau dossier : Septembre-Octobre 2025

 

jeudi 11 septembre 2025

Tortillas revisités aux chanterelles


INGRÉDIENTS : 
  • 4 oignons (225g) 
  • Frites hôtelières 400g 
  • Chanterelles jaunes environ 300g 
  • Oeufs 12 
  • Tomates pelées (4) 
  • Sel, poivre, huile olive, basilic, origan 

PRÉPARATION : 
  • Peler et ciseler les oignons. 
  • Dans une poêle wok mettre 8cl d'huile d'olive, plonger les oignons ciselés et cuire d'abord à feu vif pour les saisir et ensuite à feu doux, saler, poivrer et achever l'essentiel de la cuisson. Réserver 
  • Dans cette même poêle, nous allons opérer de la même façon avec les frites hôtelières, en remuant fréquemment, saler, poivrer, puis nous allons réserver. 
  • Avec les chanterelles jaunes (dans mon cas, elles étaient déshydratées, je les ai trempées 20minutes dans de l'eau tiède, puis enlevé ce jus à travers une passoire); dans la poêle j'ai fait précuire en rajoutant sel, poivre et 1 Cuillère à café de Basilic séché. 
Dans mon moule, j'ai réalisé les couches successives : oignons, pommes de terre, chanterelles, puis les 4 tomates pelées tranchées en lamelles.
  •  Dans un saladier, j'ai réalisé une omelette très mousseuse avec les 12 œufs. 
  • J'ai étalé uniformément cette préparation sur mon moule. 
  • J'ai fait chauffer mon four à 180° et j'ai enfourner pour une durée de 20 minutes. 
  • Au sortir du four, j'ai parsemé d'origan.

samedi 6 septembre 2025

Sortie mycologique du 6 septembre 2025 Plateau de l'Arselle


Ce même jour, se tenait le 34ème forum de la vie associative de Sassenage devant la Halle des Sports Jeannie Longo. Lors des prises de paroles ouvrant ce forum, la Société mycologique a été excusée de ne pas être présente. 

Les 21 personnes en liste d'attente, ne pourront pas toutes, être accueillies au sein de notre association.

27 sociétaires ont participé à cette sortie, alors que la poussée fongique n'est pas encore au rendez-vous.

Cette sortie semblait avoir attisé les ardeurs des optimistes. Les orages de la semaine précédente, l'alternance des pluies et du soleil annonçait peut-être une poussée, pourquoi pas !

Les plateau de l'Arselle à 1636 mètres d'altitude et ses abords vastes ont pu permettre la formation de 2 groupes à l'arrivée sur le parking du foyer du ski. Jean-Marc et Olivier se partagèrent les participants 13 & 14.

Jean-Marc annonça rester sur le plateau, pour un parcours facile de la découverte des Tourbières. Olivier suivit le sentier menant à la baraque Font Froide à 1 540 mètres en contre-bas. 

La forêt mouillée ne rendit pas l'espoir que chacun avait mis en cette sortie : quelques pieds de mouton, des vesses de loup, rosés des prés, Bernadette dénichant des girolles et Manon un bolet faux-royal. 

La baraque en bois est petite, nous n'avons pas de renseignement sur sa construction. La remontée sur le plateau s'effectua par la forêt, une pente raide assez difficile, souvent caillouteuse. Une surprise a tout de même ébloui nos regards, dans une trouée, un magnifique panorama s'est ouvert sur le Taillefer. 

Une fois sur le plat, les deux groupes se sont rejoints. Les paniers étaient restés assez vides, tout le monde avait essayé de déposer des spécimens dans celui du Président : une amanite tue-mouche, une Gomphide rose, une petite lépiote élevée, russules, cortinaires, laccaria, clytocibe....   

Ensemble nous avons parcouru le reste du sentier, parfois les pieds dans le marais, par la salinière, toujours à l'affut de cèpes, mais en vain. 

Une allée de bruyères nous accompagna pour ce retour au foyer du ski, où nous allions pique-niquer sur les tables en bois, Lonny marchant en tête car la faim se faisait sentir. 

Pendant que Monique offrait un peu de sa quiche aux cèpes, Olivier renoua avec sa question "QUIZZ du jour". 

"Qu'est-ce que signifie LARICICOLE ? ". Aucun bonne réponse, malgré des pistes, et nous avons donné notre langue au chat : "Toutes espèces végétales poussant sous les Mélèzes". 

José et Marie-Hèlène, revenant du Portugal nous ont fait goûter des biscuits aux cacahuètes, un, mis de côté pour Michel, merci.

Les photos réalisées ce 6 septembre par Manon et Martine sont en ligne sur le nouveau dossier : Septembre-Octobre 2025