samedi 28 juillet 2012

Sortie du 28 juillet 2012 au Plan du Trou à Pipay

Un dicton dit: la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin !
A la suite de journées torrides, il fallait vraiment y croire pour trouver des champignons, les 14 présents à cette ballade n'ont pas été déçus de leurs cueillettes composées de rozites capératas, de chanterelles et même de quelques polypores des brebis. Il fallait bien se retrouver aux environs des 1500 mètres d'altitude, pour que le miracle mycologique s'opère!
La pluie nous aura accompagnés par épisodes, histoire de faire des va et vient vestimentaires avec nos coupe-vents imperméables.
C'est la première fois que la société mycologique de Sassenage testait cet itinéraire partant de Pipay jusqu'au Plan du Trou, au total, nous avons parcouru 13,6Km sur un dénivelé de 298 mètres, il était donc préférable de rester groupés même lorsqu'un plus chanceux, ou chanceuse découvrait un plaque de chanterelles et qu'il fallait répondre à l'invitation à se regrouper.
Et on monte, et on redescend et rebelote; dans la forêt de Pipay, nous avons été surpris de la multitude de rozites capératas, alors que le bois était très sec, les premières chanterelles seront trouvées au bois du Brûla, un peu plus humide, puis ensuite lors de la descente vers le Plan du Trou.
Le pique-nique autour des myrtilliers, sans une goutte de pluie aura été des plus agréable et comme d'ordinaire le partage était au rendez-vous.
Finalement cette dernière sortie de juillet aura été très  prolifique en cueillettes.
En août, les sorties se poursuivent les 4, 11, 18 et 25 du mois. Les internautes sauront s'armer de patience pour découvrir ces ballades après le retour de vacances du webmaster qui pourra peut-être goûter des variétés comme le linh chi et les oreilles de mer, les agarics champêtres.
A bientôt et un grand merci pour votre fidélité à notre blog .

Aucun commentaire: