mardi 16 mai 2017

Sortie botanique du 13 mai 2017 à Gresse en Vercors

Samedi 13 mai était le dernier jour des Saints de glace et le temps s'annonçait incertain.
Cette sortie botanique n'a aiguisé la curiosité que de 6 adhérents qui ont entrepris l'ascension du Pas de Serpaton par le chemin des Fayolles (diminitif de fay, fagéa, hêtre).
Si le matin, le soleil aura été radieux, l'après-midi a vu des successions de pluie et d'orages.
Dans le diaporama mai-juin 2017, vous pourrez voir le Mont Aiguille, sous différentes  facettes, ainsi que différentes fleurs de la narcisse des poètes aux gentianes.
Les présents ont beaucoup appris notamment après leur rencontre avec David, écogarde du Parc grace à sa gentillesse et à sa connaissance de la règlementation des fleurs sauvages.
Dans cette splendeur du printemps, notre équipe a pu voir le retour des hirondelles.
Parmi, toutes la flore vue, nous retiendrons au niveau de la détermination, une plante comestible dénommée: Chenopode Bon Henri (épinards sauvages).
Les feuilles ont une forme caractéristique en forme de fer de hallebarde; (Voir ce site)
Pour apprécier le légume, il ne faut prélever que de jeunes feuilles, qui ont une amertume naturelle moins prononcée. On peut les cuire à l'eau bouillante préalablement salée, comme les épinards. Elles seront ensuite égouttées ou hachées, puis - par exemple - cuite à l'embeurrée dans la poêle avec des pignons et des raisins secs. Si vous n'appréciez pas trop l'amertume naturelle du légume, vous pouvez la neutraliser en ajoutant un peu de sucre.

Aucun commentaire: