dimanche 27 juillet 2025

Sortie mycologique du 26 juillet 2025 au Chalet du Bout

Après une semaine d’orages et de pluies sur le massif des Alpes, la situation météo a complètement changé pour devenir favorable à un démarrage de la pousse fongique. 

Jean Marc avait eu des tuyaux sur un démarrage des girolles au Gleyzin. 

Sur le parking de l'école Vercors de Sassenage, 8 sociétaires prennent la direction d’Allevard. Ils sont attendus sur le parking de Le Champ-près-Froges par deux adhérents. 

Le groupe laisse les voitures sur le parking du Bourgeat Noire et il entame une montée difficile d’une grosse heure. Le message annonçant la sortie précisait les 450 mètres de dénivelé à accomplir.

Un « grouppetto » se forme et une solidarité s’installe, en maugréant, mais la présence de petites girolles ou chanterelles au beau milieu du sentier rocailleux, est de bonne augure. 

La motivation fera le reste ! 

À mi-chemin Olivier attire l'attention sur une curiosité que personne n’a jamais vue : posé sur un caillou, un étrange petit « serpent » long de 60 centimètres et fin comme un cheveu transparent, se tortille. Inconnu de tous, une seconde rencontre aiguisera la soif d'en savoir plus.

 

Jean-Luc filme et transmet au webmaster sa découverte !

Voici tel-quel, les éléments trouvés sur le net auprès de wikipédia :  

Les nématomorphes (parfois appelés Gordiacea , et communément connus sous le nom de vers à crin de cheval , serpents à cheveux , [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] ou vers gordiens ) sont un embranchement d' animaux parasitoïdes superficiellement similaires aux vers nématodes en morphologie , d'où leur nom. La plupart des espèces ont une taille comprise entre 5 et 10 centimètres (2 à 4 pouces), atteignant 2 mètres (6 pieds 7 pouces) dans les cas extrêmes, et 1 à 3 millimètres (0,039 à 0,118 pouce) de diamètre. Les vers à crin de cheval peuvent être découverts dans les zones humides, telles que les abreuvoirs, les piscines, les ruisseaux, les flaques d'eau et les citernes. Les vers adultes sont libres, mais les larves sont des parasites d' arthropodes , tels que les coléoptères , les blattes , les mantes religieuses , les orthoptères et les crustacés . [ 4 ] Environ 351 espèces d'eau douce sont connues [ 5 ] et une estimation prudente suggère qu'il pourrait y avoir environ 2 000 espèces d'eau douce dans le monde. [ 6 ] Le nom « gordien » provient du légendaire ud gordien . Cela est lié au fait que les nématomorphes s'enroulent souvent en boules serrées qui ressemblent à des nœuds. [ 7 ]

Vers onze heures, le totalité du groupe est parvenue au chalet du bout. Jean Marc donne rendez vous à 13 h pour le pique nique, et chacune et chacun, s’éparpillent dans la forêt à la recherche des champignons. 

Très vite tout le monde se retrouve à genoux pour ramasser les girolles. 

À 13 h la troupe est ravie d'avoir accompli une si belle cueillette. La montée fatigante est récompensée et vite oubliée. Moment de partage convivial, vers 14 heures et en file indienne, le chemin de la descente, s'amorce ! 

Le plafond nuageux très bas obstrue les sommets alentours, l'orage est menaçant au loin. A cette heure là, sur Sassenage, il tombe des cordes. 

Dans cette partie du Grésivaudan, le groupe se permet d'effectuer un arrêt à Allevard pour savourer un demi en écoutant les orgues de barbarie et autre limonaire. 

Pour sa 10ème édition, le festival Orgue en lac fait son retour à Allevard. Les musiciens accompagnés de leur orgue de Barbarie viendront interpréter des morceaux dans les rues puis au lac de la Mirande. 

Ce compte-rendu est réalisé par Jean-Luc Bolard. Les images faites par Georgia et Jean-Luc la semaine dernière et cette semaine sont venues garnir, le dossier :  ÉTÉ 2025  

 

Aucun commentaire: