Pages

Pages

samedi 2 août 2025

Sortie mycologique du 2 aout 2025 au Poursollet


A 6H30, une belle averse a assombri le ciel de Sassenage jusqu'à le faire virer au gris foncé. Est-ce cet effet, ou bien un plus grand nombre de sociétaires en vacances qui se sont soldés par une faible participation d'adhérentes et adhérents, sept au total.

A 9H15, avec à peine 9°, les maisons sont chauffées, pour nous, il était préférable de ne pas trop trainer. 

L'équipe s'est élancée en direction du lac du Poursollet, après à peine 20 mètres de parcouru à l'orée du bois, Martine découvre les 3 premières girolles, un bon signe !  

Aujourd'hui, la couleur de cette étendue d'eau était comme l'atmosphère, plutôt grise, néanmoins, nous avons réalisé la photo de groupe à cet endroit-là.

A un habitant de l'un des chalets nous demandant si nous allions faire l'ascension du Taillefer, nous lui répondrons : "non, seulement le marais des Sagnes".

Sur un espace, Olivier trouvera sa première plaque de girolles; est-ce à partir de cette trouvaille qu'il décidera de questionner le groupe, plus tard 

Manon et Denise mettrons un peu plus de temps pour les découvertes, notamment de belles girolles, les plus petites demeuraient plus faciles. 

Les russules des épicéas ou Russula integra sont nombreuses, elles ont une saveur douce. Jean-Marc et Manon cuisineront les meilleurs spécimens cueillis. 

Nous avons croisé d'autres variétés de champignons : la très belle amanite vaginée ou fauve qui sert de Une à ce billet, jeunes polypores soufrés, vesses de loup perlées, pieds de moutons, bolet à beau pied clitocybe du bord des chemin; dans la famille des clavaires,  le ramaire de l'argent (Ramaria largentii), etc.. 

A 11H40, une petite averse de 23 minutes est venue perturber nos recherches. En partant des voitures, nous avions pris nos sacs à dos pour pique-niquer dans la forêt. En principe, personne n'apprécie une collation sous la douche et même si Michel avait prédit, s'appuyant sur les données de l'application météo, la fin de la pluie à 12H13, le doute nous fera rebrousser chemin.

Nous libèrerons deux places du parking du lac de Poursollet, pour aller stationner à proximité du Lac Punay et ainsi, nous retrouver abrités du vent, le soleil viendra face à nous, nous réchauffer et dans ce secteur René complètera sa cueillette, après le repas.

C'est vers la fin, que notre ami Olivier, nous questionnera : "qui peut dire c'est quoi un champignon infundibuliforme ? " Aucun d'entre nous, n'aura la réponse et pourtant, parmi les girolles cueillies, certaines correspondent à cet adjectif. On dit qu'il est infundibuliforme s'il a une forme d'entonnoir, c'est-à-dire qui a la forme d'un cône renversé, à savoir évasé vers le haut, puis plus pointu vers le bas.

Les images faites par Michel, Manon et Martine ont été rajoutées dans le dossier :  ÉTÉ 2025   

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire