dimanche 9 décembre 2018

Mycologie en ballade le 8 décembre 2018 à St Genix et à La Tour du Pin.

Pour cette belle sortie promenade organisée par Jacques, 15 adhérent-e-s étaient présent-e-s au départ de Sassenage à 13h00 : direction Saint-Genix-sur-Guiers en Savoie. 
Une fois sur place, nous avons d’abord visité l’atelier de fabrication de la bière artisanale La Mousse du Guiers
Le brasseur, M. Jean Michel Goovaerts, nous a illustré toutes les étapes de la fabrication et l’importance du maltage. 
Après, nous nous sommes rendu-e-s au Repaire Louis Mandrin, un musée dédié au célèbre bandit qui a développé la contrebande dans cette région frontalière entre la Savoie et la France vers la moitié du 18ème siècle. 
A travers 8 chambres ludiques et interactives, nous avons été amené-e-s à rejoindre le groupe criminel pour la 7ème expédition du bandit. Les photos en costume de l’époque montrent qu’un certain nombre de nos adhérent-e-s se sont bien intégré-e-s dans la bande. 
A la sortie du musée, une dégustation de Bleu de Sassenage et de St Genix nous a été gentiment offerte par la confrérie du Bleu Vercors Sassenage (dont notre adhérente Chantal M. et Patrick S. sont membres) et par la Confrérie du Gâteau de St Genix. 
La forme ronde de cette délicieuse brioche garnie de pralines rouges fait référence à une légende locale racontant que Sainte-Agathe, martyre sicilienne du IIIe siècle eut les seins coupés parce qu’elle n’avait pas abjuré sa foi. Ils repoussèrent miraculeusement le lendemain. 
La Savoie s’appropria cette légende en 1713, et les femmes se mirent à confectionner un gâteau en forme de sein le 5 février, jour de son anniversaire.
Une fois parti de Saint-Genix-sur-Guiers, le groupe s’est dirigé vers La Tour-du-Pin pour la Fête des Lumières. 
Vin chaud, crêpes sucrées et galettes ont accompagné la visite du marché de Noël organisé le long des rues du centre-ville. 
Grand final : les feux d’artifice au Jardin de la filature.

Nous remercions Alessandro pour le texte et les photos de ce billet.

Aucun commentaire: