samedi 9 juin 2018

Sortie du 9 juin 2018 à Chantesse

Un nouveau circuit pour cette sortie par beau temps, mais la chaleur était plutôt moite.
A notre arrivée à Chantesse, les 20 sociétaires présents se sont dirigés vers le GRP Tullins-Vinay, après avoir croisé des lys en bordure de chemin, le talus sur le côté regorgeait de cèpes, mais la plupart abritaient des larves.
Michel B. fut le premier à découvrir quelques chanterelles, de part et d'autre de cette montée raide et boueuse par endroits, les bois étaient envahis de ronces avec peu de champignons.
Sur les côtés du sentier des fleurs cousines du rosier, l'églantier qui en latin se nomment rosa canina ou rosier des chiens. Un petit clin d’œil à nos deux mascottes, Maya et Lune qui nous accompagnent dans nos sorties !
Sur un replat, avec un peu moins de broussailles épineuses, une trentaine de cèpes d'été seront cueillis.
Après une combe, il a fallu remonter pour atteindre le point Belvédère situé à une centaine de mètres de deux immenses châtaigniers, à nouveau les ronces étaient maitresses de la forêt.
Du fait des difficultés à circuler dans les différents espaces des bois, il était seulement 11H20 lorsque nous sommes parvenus au coin pique-nique.
Comme à l'accoutumé, ce moment est propice aux échanges de spécialités culinaires, le petit plus que nous a montré Robert B., c'est l'épluchage d'un ananas dans les règles de l'art.
Après nous être rassasiés, nous avons poursuivis le circuit, à côté d'un chemin goudronné, un bois assez joli qui aura été l’occasion de cueillir quelques cèpes supplémentaires, un peu plus loin, à nouveau un bois avec quelques girolles.
Pour faire la photo de groupe, nous avons choisi le cadre de la belle fontaine de Chantesse.
Information sur les sorties après le 1er juillet 2018 :
Pour chaque sortie, le gilet fluorescent sera de rigueur. Le Préfet de l'Isère à pris un arrêté (ci-dessous un extrait concernant les dates:)
https://drive.google.com/file/d/1R6_TvpaVTZxVX-ZwwJDUeJkZGc5LTR_z/view?usp=sharing
Télécharger communiqué intégral
Du 1er juillet 2018 au 14 août 2018 et en juin 2019 : 
• La chasse à l’approche ou à l’affût du sanglier, c’est-à-dire la chasse individuelle, sera possible le matin de 1h avant le lever du soleil à 10h, et le soir de 18h à 1h après le coucher du soleil. Elle sera interdite les dimanches, le 14 juillet 2018 et le lundi de Pentecôte 2019, et autorisée les autres jours, sauf le vendredi qui est un jour de non-chasse en Isère. 
 • La chasse en battue, c’est-à-dire la chasse collective qui mobilise également des chiens, sera possible sur les secteurs où des dégâts ou des concentrations anormales de sangliers sont constatés, sur autorisation préfectorale. Elle sera interdite les dimanches, le 14 juillet 2018 et le lundi de Pentecôte 2019, et autorisée les autres jours, sauf le vendredi qui est un jour de non-chasse en Isère......... 

Les photos de la sortie prises par Babette, Jean-Marc et Michel ont été rajoutées au dossier Mai Juin 2018.

Aucun commentaire: