samedi 14 octobre 2017

Sortie du 14 Octobre 2017 au bois de Claret

En cette période, on parle d'été indien, les températures grimpent jusqu'à 25° et la pluie n'est toujours pas au rendez-vous de la saison automnale.
Ce climat particulier n'a pas dérangé les 21 participant-e-s de cette sortie champignons.
En arrivant sur le parking "Les Chaberts", il faisait frisquet, un tout petit degré, de la gelée blanche, juste ce qu'il faut pour donner un minimum d'hygrométrie à l'atmosphère.
Autour de l'unique pin du parking, pas moins de 7 variétés différentes de champignons, c'était de bonne augure !
Nous voici divisé en deux groupes, avec comme point de ralliement pour le repas en commun, le tremplin de saut à ski.
Dès l'entrée dans le bois de Claret, de petites armillaires couleur de miel (armillaria mellea) par milliers, des lactaires délicieux ou sanguins (Lactarius deliciosus), des clitocybes géotrope ou tête de moine, des trompettes chanterelles en tubes (cantharellus tubaeformis), différentes sortes de bolets (édulis, pinicola, bai, chrysenteron), pieds de mouton, pour ne citer que les comestibles.
Rarement, nous avions vu autant de clavaires, en photo c'est très beau, mais il est préférable de ne pas le cueillir car il provoque des diarrhées tenaces.
Revenons à nos armillaires couleur de miel, pour le site "passeport santé", " Ce champignon contient de grandes quantités  de L-tryptophane, précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur du calme. C’est donc un excellent régulateur de l’humeur par son action sur le système nerveux autonome. Il est indiqué dans des situations de stress, dans les troubles du sommeil, dans l’équilibre postural. Il régule la vidange estomac, c’est un anti-nauséeux et anti-vertigineux." 
Pour notre part, nous conseillons de ne cueillir que les très jeunes pousses, de les laver au moins 2 fois, ensuite de les ébouillanter 10 minutes, avant de les cuisiner, de ne manger que de petites quantités, ce qui est valable pour tous les champignons.
Nous avons parlé des 2 groupes : du côté de Georges, José a trouvé 6 cèpes, et dans celui de Jean-Marc, c'est Jacques qui rafle la palme avec 3 cèpes. Au total, une quinzaine de cèpes cueillis.
Parvenus au tremplin de saut à ski, c'est là que les 21 présents ont cassé la croûte, selon les humeurs, sur les escaliers avec vue sur le vide, sur la plateforme en béton, ou autour, tandis que les luges sur rails pour amateurs de sensations fortes effectuaient leurs périples. 
Nous sommes tranquillement redescendus vers le parking de Chabert, non sans avoir tenté dans un coin très humide de cueillir quelques chanterelles en tubes, une petite poignée.
Au total, un circuit pédestre de 10 Km, 378 mètres de dénivelé, ce qui constitue une bonne mise en forme avant de partager le verre du retour au Chalet Suisse de Autrans et beaucoup de photos qui se rajoutent au dossier "Septembre-Octobre 2017".

1 commentaire:

Cloche Ette a dit…

Cet article fait vraiment envie !
J'espère bien ,quand je serai à nouveau dans la région, me joindre à votre association pour partir en forêt découvrir sa fonge :)