samedi 30 septembre 2017

Sortie du 30 septembre 2017 aux Seiglières

Cette sortie était réglée avec une véritable précision d'horloger !
La pluie était annoncée à 16H, de ce fait le périple des deux groupes réunissant les 18 personnes présentes a été orchestré de main de maitre, tout cela en incorporant la partie conviviale de fêter l'anniversaire de Michel B.
Cette forêt communale de Saint Martin d'Uriage, la société mycologique de Sassenage l'arpente au moins une fois l'an.
Dès le départ, chaque adhérent-e avait une double mission, cueillir le maximum d'espèces en vue de compléter l'exposition de la Société mycologique du Dauphiné qui se tient aujourd'hui et demain à l'Hôtel de ville de Grenoble, et de pouvoir réaliser une exposition dans la cadre de la fête de la nature de Sassenage qui se tient dimanche 1er octobre au Parc de l'Ovalie.
Nous pensions que le champignon roi de cette sortie serait le lactaire sanguin, nous en avons trouvé, mais finalement le champignon le plus cueilli aura été le cèpe (boletus edulis, boletus pinicola). Enfin la poussée a eu lieu !
Dans le groupe de Jean-Marc, une compétition improvisée a eu lieu entre Babette et Martine qui auront chacune réussi à trouver plus d'une douzaine de spécimens, bravo mesdames !
Une chose est sûre lorsque l'on cherche la diversification, votre perspicacité est moins grande pour trouver l'espèce recherchée.
René et Liliane ont eu un peu plus de difficultés à grimper les côtes raides avant le déjeuner, pourtant au final, ce groupe aura fait 324 mètres de dénivelé sur 11,3 Km.
Le groupe de Georges aura parcouru une distance de 8,1 Km pour plus de 380 mètres de dénivelé.
Le point de rendez-vous du pique-nique a eu lieu à la cabane A. Bonnet, premier moment fort de convivialité.
Au total, nous avons cueilli au moins une centaine d'espèces différentes de champignons, une partie sera présente à la fête de la nature de demain.
Magalie, venue tester la vie de notre association a bien réussi sa première sortie, avec ses premiers champignons et
l'ambiance présente tout au long de la sortie.
Dernière note finale de la journée, alors qu'une très fine pluie commençait, aura été de trinquer au champagne pour souhaiter à Michel B. un bon anniversaire.
Les autres photos de cette sortie sont dans le dossier septembre-Octobre 2017.

Ci-dessous, la photo du lancement de l'exposition à Grenoble, la Présidente de la société mycologique du Dauphiné lors de son intervention a placé Alessandro Cresti à la tribune. Photo de Olivier Minez


Aucun commentaire: