lundi 18 septembre 2017

Journées du patrimoine: la mycologie de Sassenage en Savoie la 17 septembre 2017

Sur la proposition conjointe de Jacques et de Georges, 21 adhérent-e-s ont répondu positivement à cette sortie en Savoie, dans le cadre des journées du patrimoine.
Ce billet, au lendemain d'une journée bien remplie ne peut débuter sans dire un grand merci aux organisateurs.
A 9 heures tapantes, le covoiturage mis en place, nous voici partis, avec le soleil en prime en direction de Saint Pierre d'Albigny en direction de l'ancien Château fort de Miolans, classé depuis 1944 au titre des Monuments historiques.
Le château de Miolans occupe une position particulièrement stratégique qui nous permet de mieux comprendre son rôle dans l’histoire.
Du XII e siècle à 1523, il sera le siège de la dynastie des Seigneurs jusqu'à leur extinction, avant d'être cédé au Duc Charles II de Savoie. Transformé en prison d’État  de 1564 à 1792, la forteresse comptera parmi ses plus célèbres prisonniers, le Marquis de Sade.
Vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site du Château de Miolans
Ensuite, nous avons visité un jardin remarquable, avec des plantes d’hier et d’aujourd’hui aux nombreuses propriétés (aromatiques, médicinales). Certaines  plantes ont une longue histoire, elles étaient déjà exploitées dès l’Antiquité ou encore le Moyen Age pour leurs vertus culinaires, médicinales ou même magiques.
Le soleil a disparu, laissant place à un temps nuageux, c'est à ce moment là qu'ensemble, nous avons pris notre déjeuner au plan d'eau de Saint Pierre d'Albigny.
Dans l'après-midi, nous voici partis vers la commune voisine, à Saint Jean de la Porte pour la visite d'une cave viticole du Domaine de Méjane.
La maitresse de ces lieux, avec passion nous a conté l'histoire et la méthode de fabrication des différents vins produits avec les cépages: Jacquère, Altesse, Chardonnay, Bergeron, Gamay, Pinot Noir, Mondeuse, Persan.
5 étapes ponctuent la fabrication du vin, après maturation des raisins :
  • Les vendanges
  • Broyage et pressage
  • Fermentation
  • Clarification
  • Vieillissement et embouteillage
Après les explications, la visite de la cave voutée datant de 1765, il ne restait plus qu'à passer au volet de la dégustation.
La plupart ont choisi le retour vers la région grenobloise, sous les pluies éparses, tandis que 4 irréductibles (Georges, Anne, Laurence et Hervé) ont voulu en savoir plus en faisant une halte au Musée Régional de la vigne et du vin à Montmélian.
Pour revivre en images cette sortie, 92 photos supplémentaires ont été rajoutées au dossier septembre-Octobre 2017.
Vendredi 22 septembre à 18H30, les adhérent-e-s de la société mycologique de Sassenage tiendront leur assemblée générale, n'oubliez pas de réviser le haka sur la page vidéo du blog.

Aucun commentaire: