samedi 15 juillet 2017

Sortie du 15 juillet 2017 au Pleynet

Quel contraste de température entre la cuvette grenobloise avec un maxi de 30° et la station du Pleynet avec un maxi de 17°.
Pour y parvenir, il faut dépasser Fond de France sur la commune de La Ferrière dont on dit que c'est le cul de sac de la haute vallée du Breda !
La première étape à accomplir par les 16 sociétaires présents était de franchir les 358 mètres de dénivelé les conduisant à la bergerie du Crêt du boeuf, avec au choix la montée en diagonale ou en zig zag à travers de petits chemins dans les sous bois, avec l'objectif d'essayer malgré la sécheresse de trouver des girolles, des cèpes.
Compte tenu de la grosseur des chanterelles présentes, il fallait des yeux perçants ! 
Pas de bol pour Maryvonne qui a perdu ses lunettes. Si un ou une randonneur les trouve, il serait sympa de nous adresser un petit message.
Sur les 16 présents, une dizaine ont cueilli des spécimens de girolles, il s'est même trouvé des bolets calopus ou à beau pied qui ont la particularité d'être amer, les nouveaux ont pu les gouter.
A 11h45, toute l'équipe était présente pour pique-niquer. Si en cours de route l'effort a conduit à se mettre en tenue légère, pour manger il était préférable de choisir les parties ensoleillées ou de revêtir un habit plus chaud.
A 12H30, Louis proposa de se rendre à la Croix du Grand Rocher à 1 926 mètres, aussitôt rejoint dans ce défi par 4 ou 5 autres personnes, et au final c'est 13 des 16 adhérent-e-s qui feront l'ascension des 100 mètres de dénivelé supplémentaires, avec 80 minutes supplémentaires à la montée.
Pour les 3 autres, le choix sera la descente en quinconce, Michel prenant la place du guide, objectif, augmenter les cueillettes.
L'heure du rendez-vous aux voitures étant fixé entre 16H et 16H30. Si les premiers étaient là au début de l'horaire fixé, avec chanterelles et même 2 petits cèpes de Bordeaux pour Odette qui de joie a fini par perdre son couvre-chef. Les 3 derniers parviendront 1H20 plus tard. 4 adhérents-es étaient restés-es à les attendre. 
Jean-Marc reprécisa le fonctionnement en groupe qui exige pour des raisons de sécurité de rester rassemblé jusqu'au bout.
Le dossier photos de juillet-août 2017 s'est étoffé des photos réalisées par Anne et Jean-Marc, les paysages mais aussi les différentes variétés de vaches: abondance, charolaise, aberdeen angus, montbéliarde.
Heureux évènement :
Lundi 10 juillet à 8H58, Valérie et Michel sont devenus maman et papa du petit Lonny, mesurant 49 cm et pesant 3,070Kg à la naissance, toutes nos félicitations aux parents, grand-parents, sociétaires de la mycologie de Sassenage.
Bienvenue à Lonny, nous le laisserons grandir avant de retrouver le chemin des sorties mycologiques et le long apprentissage du monde fongique.


Aucun commentaire: