samedi 29 avril 2017

Sortie du 29 avril 2017 à Montaud via Malleval

Il faisait frisquet ce matin, -1° au thermomètre. La veille il avait neigé à seulement 600 mètres d'altitude. Pourtant la journée aura été radieuse !
Nous étions 8 au rendez-vous pour effectuer un circuit inédit sur la commune de Malleval.
Parvenus aux gorges du Nan, les espaces étaient enneigés, mais nous voulions au moins voir la cascade de Malleval. La glace et la hauteur de neige sur le chemin y conduisant, nous ont dissuadé de poursuivre l'aventure. Du coup, nous avons seulement visité, photographié le panorama dont la cuvette de Malleval.

Après avoir quitté cette charmante bourgade et son église, nous sommes redescendus vers une autre commune, Montaud et son parking près de l'église.
Nous n'avions aucune carte, mais tout de même 3 adhérents munis de GPS, c'est donc Olivier qui sera notre guide pour cette ballade.
Dans un premier temps, nous sommes descendus, avons traversé une route goudronnée pour redescendre encore, marché sur le bitume avant de trouver un sentier nous conduisant à la Dent de Moirans.
Par moment, la glace et la neige, sous nos pieds, mais rien à voir avec la situation à Malleval.
Pourtant, ici aussi, en voyant l'épaisseur de la laine des moutons, nous nous sommes dit qu'ils étaient bien protégés par leur couette naturelle.
En chemin, Anna dira à Jean-Marc: je ne connais rien aux arbres, en montrant un hêtre, notre ami Olivier lui dira de retenir cette ritournelle " Le charme d'Adam, c'est d'être à poil", en fait il faut décomposer "le Charme à dents": les feuilles du charme sont dentelées "Hêtre à poil", les feuilles du hêtre ressemblent à celles du charme, la différence étant qu'elles ont des poils !
Pas de champignon en vue, parvenus à un point de vue, vers 12H20, le décor nous a tellement plu que nous avons décidé collectivement de rester sur place pour pique-niquer.
Jean-Marc, n'a  pas besoin de la table d'orientation, pour citer une à une toutes les montagnes face à notre vue de la Grande Sure dans la Chartreuse (1 929 mètres) à la Sure dans le Vercors (1 613 mètres).
Nous avions envisagé un temps de pique-niquer à la cabane de la renardière, cela tombe bien, elle est sur le circuit en direction de la Dent de Moirans.
Nous venions à peine de partir que notre ami Alessandro découvre 2 morilles blondes presque côte à côte, du coup, nous nous sommes mis à chercher, sans rien trouver.
Nous avons visité la cabane, vu les falaises du Bec de Moirans, nous avions déjà gravi plus de 400 mètres de dénivelé et il nous faudrait amorcer la descente par d'autres circuits.
Entre temps, le soleil avait rempli sa mission: faire fondre la neige, l'inconvénient étant qu'il fallait prendre garde de ne pas glisser !
A un moment, il a fallu se rendre à l'évidence, le dernier sentier emprunté nous éloignait des voitures, nous avons coupé à travers champ, pour retrouver la bonne direction, puis le bitume sous la chaleur.
Sous forme de blague, Michel dira: "après tout, puisqu'il faut remonter, les 2 chauffeurs seraient sympas, d'aller chercher les voitures". Une proposition acceptée ! Nous étions trois à être parvenus à ce premier parking, quand Jean-Marc demandera à une personne, si elle ne voulait pas le remonter jusqu'au village. Nos conducteurs, se sont ainsi épargnés cette grimpette, comme quoi, il y a des gens sympas !
Le 7 mai prochain, sur le marché du Bourg de Sassenage, Jean Marc tiendra un stand, à l'invitation de la commune. En principe, il devrait pleuvoir de mardi à jeudi, sans la baisse des températures observée durant la semaine écoulée. C'est tout de même plus sympa de présenter de vrais champignons plutôt que des photos.
Avec cette sortie, dans le diaporama mars-avril 2017, vous serez gâtés, avec les photos prises par Anne, Jean-Marc et Michel.