samedi 15 avril 2017

Sortie du 15 avril 2017 du Col du Barioz au Plan de la Malade

Avec ce week-end pascal, nous nous sommes retrouvés à 14 sociétaires.
Au départ cela devait être un petit dénivelé de 200 mètres, au final il aura été de 409 mètres.
Du Col du Barioz au hameau de la Coche, une courte descente sur un chemin un peu boueux par endroit, pas une seule morille, mais une curieuse rencontre avec un épagneul breton.
Sa maitresse, nous a dit pas de souci, il vous accompagnera et ensuite il reviendra à la maison. 
Parvenus à la Chapelle Notre Dame de Lourdes, il était là à nous attendre, comme pour nous dire:" ne vous en faites pas, je sais où vous allez et je vais vous guider"
Clin d'oeil de la nature pour ces Pâques, un pré avec de nombreux agneaux qui bêlaient. Poursuivre le chemin tout droit nous aurait amené à la Combe, tourner à gauche c'était se diriger vers les Bruns, un chemin plus court pour se rendre au Plan de la Malade. Et bien, l'épagneul breton, s'était assis dans la bonne direction ! Allez les amis, la route, c'est par là.

Descendre, descendre, cela suppose de remonter par la suite. Notre descente depuis le Col du Barioz était dejà de 271 mètres.
Alors pour atteindre la petite maison en pierre du Plan de la Malade, la pente était raide et herbeuse, le soleil jouait son rôle de réchauffeur de l'atmosphère. Des frênes, il y avait, mais la terre était aride. Seul, notre ami Louis sera parvenu à trouver une mini morille.
Sur ce Plan de la Malade, le vent doit être particulièrement violant par moment, au point de redessiner la souche et le départ du tronc d'un pommier, lui donnant des effets de vagues.
Comme à l'ordinaire, le pique-nique a été sympa du côté des adhérents, ce qui l'était moins, c'était la présence de gros tiques.
Nous pensions revenir pèpères aux voitures sur un chemin plat, départ à 1 110 mètre d'altitude, arrivée à 1 042 mètres, sauf que la partie entre le Plan et la Combe était une succession de montées et descentes, sur un chemin très étroit et glissant.
Parvenus à l'orée du Bois de Champ Berthoux, nous avons eu droit à un spectable désolant d'arbres déracinés, un sol aride avec des crevasses d'une largeur de 5 millimètres. Est-ce l'effet des coupes franches réalisées sur ce secteur ? Nous ne le savons pas !

Notre diaporama, mars-avril 2017, s'étoffe de photos d'animaux, de fleurs, de bourgeons, soit 89 photos de plus, réalisées par Anne, Éliane, Jean-Marc et Michel. Compte tenu des prévisions météo annoncées pour la semaine à venir, notre sortie sera plutôt orientée pour la cueillette du muguet.

Aucun commentaire: